free website builder

Les travaux de 6 scientifiques à l'origine  
de l'application

Mobirise

Growth Mindset

Le concept a été introduit en 2006 par Carol Dweck, professeur de psychologie à Stanford dans son livre "Mindset".

L'état d'esprit "Growth Mindset" permet de faire preuve de résilience et de trouver les ressources mentales permettant d'apprendre et de changer de comportements.

Les recherches dans les neurosciences prouvent qu'il existe une plasticité du cerveau et que de la croissance neuronale peut augmenter par les actions que nous prenons. 








Learning From Emotions  aide à utiliser de bonnes stratégies, formuler des questions pertinentes et favorise la pratique

Mobirise

Wheel of Emotions

Robert Plutchik (1927-2006) est un professeur en psychologie dont les recherches ont porté notamment sur les émotions et l'étude du processus de la psychothérapie.

Il a conçu un modèle des émotions : "La roue des émotions". Cette roue est composée de 8 émotions de base qui s'opposent (joie - tristesse, confiance -dégoût, peur - colère, surprise - anticipation). La combinaison de ces émotions de base permet de définir de nouvelles émotions (par exemple Peur et Surprise = Crainte, Peur et Tristesse = Désespoir, Peur et Dégoût = Honte).

Learning From Emotions est inspiré par ce modèle. Lors de la Saisie d'une Emotion, des choix opposés sont présentés, il suffit de choisir celui convient et de définir son intensité.

Mobirise

Emotional Intelligence

Le concept  a été proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer. Mais c'est Daniel Goleman qui l'a introduit en 1995 grâce à son livre "Emotional Intelligence".

L'intelligence émotionnelle a été définie comme "la capacité de contrôler ses propres émotions et celles des autres, de distinguer différentes émotions et de les étiqueter de manière appropriée, et d'utiliser des informations émotionnelles pour guider la pensée et le comportement".






Learning From Emotions est un outil pour développer sa conscience émotionnelle, première étape indispensable pour améliorer son Intelligence émotionnelles.

Mobirise

Implementation Intention

Le concept a été introduit en 1999 par Peter Gollwitzer, professeur de psychologie à NYU.

C'est une stratégie basée sur un plan de type Si.... alors...

De nombreuses études démontrent l'efficacité de ce dispositif pour des objectifs difficiles à atteindre (x3 de chance d'atteindre l'objectif par rapport à la population de référence).










Learning From Emotions utilise l' "Implementation Intention" pour aider à établir des comportements alternatifs et à évaluer ses progrès.

Mobirise

Benefit of Gratitude

Robert Emmons est docteur en psychologie à UC Davis. Il est un des spécialistes mondiaux de la question de la gratitude à laquelle il a consacré des années d'étude.

Son livre "Thanks !" publié en 2008 était la première grande étude sur la gratitude et invitait ses lecteurs à mettre en pratique cette émotion.

D'un point de vu scientifique, avoir des pensées de gratitude régulièrement peuvent augmenter le bonheur de 25%.





Learning From Emotions permet d'enregistrer la gratitude dès que l'on en a conscience (via saisir une émotion). Ce qui permet de renforcer encore l'impact de ce moment heureux.

Mobirise

Emotional First Aid

Le  premier discours sur TED  du docteur en psychologie , Guy Winch, intitulé "Pourquoi nous avons tous besoin de pratiquer les premiers secours émotionnels" a été vu plus de 5 millions de fois et est considéré comme le cinquième discours le plus inspirant de tous les temps sur TED.com.

Guy Winch considère que nous devrions tous avoir une trousse de premiers secours pour nos "bobos" émotionnels comme nous avons une pour nos "bobos" physiques. Il a publié en 2014 le livre " Emotional First Aid" où il traite des souffrances psychiques les plus courantes. 


Learning From Emotions permet de mettre en place des stratégies pour soulager ses souffrances communes et d'évaluer leurs efficacités.

Gestion des Émotions et Bénéfices prouvés par la Recherche

Les études faites auprès de différentes populations (adolescents, jeunes adultes, hommes, femmes) indiquent que l'estime de soi est en corrélation positive et forte avec l'intelligence émotionnelle.

Les enquêtes scientifiques, réalisées dans plusieurs pays et dans des organisations différentes, indiquent que l'intelligence émotionnelle a un impact positif notable sur le niveau de performance des managers et des collaborateurs .
Le neuroéconomiste Paul Zak, a identifié le rôle de l'ocytocine (hormone synthétisée dans l’hypothalamus) dans la médiation de comportements de confiance entre humains inconnus. Elle a un rôle majeur dans la prise de décision et la facilitation des échanges. 

Les recherches montrent que l'Intelligence Émotionnelle a un impact significatif sur les résultats en matière de santé mentale et que l'intelligence émotionnelle peut également affecter directement notre santé physique.
Il a été constaté qu'une maladie arrive souvent 6 mois après un conflit émotionnel mal géré (les premiers symptômes dans les 3 mois). 

Mobirise